Une nuit de solidarite a travers le Quebec

Submitted by Roach on Thu, 2008-10-02 13:19.
Location:
Other

Comme partout ailleurs, l’itinérance chronique se vit à Joliette, mais ce qui a surtout été identifié, ce sont des personnes qui se retrouvent momentanément dans la rue pour une multitude de raisons : perte d’emploi, rupture familiale, problème de santé mentale... C’est donc en signe de solidarité que la Nuit des sans-abri se tiendra à Joliette pour une douzième année. L’événement aura lieu le 17 octobre de 17 h à 5 h, au parc Lajoie, près du Palais de justice.
C’est aux quatre coins du Québec qu’à chaque automne, les gens se réunissent pour souligner leur solidarité face aux sans-abri. Pour l’occasion, le parc Lajoie sera animé par des musiciens et de l’improvisation. Un repas populaire sera offert à partir de 18 h et, vers minuit, un méchoui sera servi. La Nuit des sans-abri innove cette année avec une distribution de vêtements chauds aux personnes en situation précaire.

Ce sera aussi le moment de souligner les bons coups qui ont été réalisés dans l’intérêt des exclus. C’est dans cet esprit que le comité organisateur décerne trois « Pompons d’or » pour l’ouverture et la participation financière auprès du travail de rue. Les premiers récipiendaires sont la municipalité de Saint-Charles-Borromée et la Caisse Desjardins du Christ-Roi, pour le développement du travail de rue sur leur territoire. La Ville de Joliette est également nommée pour son support des trois dernières années. Les « Pompon d’or » et « Minute Pompon » nationaux seront dévoilés dans la nuit du 17 octobre.

loggedout
 

Comments

anya on 2008.10.07

« Personne n'est à l'abri »

Le thème de la Nuit nous rappelle que l'itinérance est, avant toute chose, la résultante d'une histoire de vie et peut atteindre toute personne à un moment ou à un autre. Le visage de l'itinérance change. Son rajeunissement, sa féminisation, et la désinstitutionnalisation modifient de plus en plus l'image déjà connue du phénomène.

Qu'ils s'appellent Paul, Mario, Mélanie ou Lucie, tous ceux et celles qui nous ont raconté leur histoire nous apprennent que leur vie a basculé à un certain moment et qu'ils se sont retrouvés à la rue. Nul n'est prédestiné à vivre dans la rue et personne n'est à l'abri de lendemains difficiles, d'épreuves et de solitude...

Ils doivent s'organiser au jour le jour, subir l'insécurité, la faim et la solitude, affronter les nuits froides de l'hiver et les longues journées d'errance. Ce sont nos concitoyens qui doivent se réfugier dans la rue pour survivre dans des conditions de grande précarité. Ils sont avant tout des membres de notre communauté, nos enfants, nos frères et sœurs, nos voisins anonymes.

Plusieurs personnes itinérantes affirment avoir choisi ce « style de vie ». Soit, encore faut-il savoir quelles options se présentaient à elles lors de ce « choix », car entre deux maux, on choisit souvent celui qui nous semble le moins pire à ce moment précis. Tous n'ont pas les mêmes opportunités de choix; entre maltraitance et rue, il se peut que l'on choisisse la rue.

Ne laissons pas l'indifférence gagner notre cœur, ne la laissons pas gagner nos quartiers et notre ville.

- - - - - - - - - - - - - -
© La Nuit des sans-abri
http://www.nuitdessansabri.ca

Login or register to post comments